L’exposition semi-permanente s’inscrit dans l’espace contemporain du domaine “Matériaux” du Musée des arts et métiers à Paris.
L’emballage alimentaire est un domaine de recherche prospective sur les nouveaux matériaux, intelligents ou recyclés dans notre société de consommation, ce qui explique le choix du CNAM de présenter ce thème comme l’emblème des matériaux d’aujourd’hui et de demain.
Le concept scénographique et graphique s’appuie directement sur les codes de l’emballage alimentaire, sa matérialité par le bais de l’utilisation d’une matière dite de “récupération“ le Yekpan®, matériau issu de la reconversion de briques de lait, et par la mise en place de principes d’ouverture et de fermeture.
Tour à tour doublage mural, revêtement de sol ou mobilier, cet “emballage amplifié“ recouvre l’espace et révèle les dispositifs et les objets présentés en vitrines.
La deuxième salle accueille un espace d’animation pédagogique avec une “mini chaîne de production” simulée sous forme de maquettes animées pour raconter les cinq étapes de fabrication d’un emballage en usine.
Au centre de l’espace, des bornes multimédias s’adressent aux plus jeunes.
Pavillon de la France, Milan 2015