klapisch•scénographes intervient dans la médiation au service des institutions publiques ou privées et dans la scénographie d’expositions permanentes, temporaires ou
événementielles. Au croisement des disciplines liées aux contenus et à leur traduction auprès du public, à la mise en espace et en image, aux manipulations et aux dispositifs audiovisuels, l’équipe conçoit des projets aux configurations et problématiques très variées.
En étroite relation avec ses commanditaires, les échanges se basent sur l’écoute, l’analyse et l’adaptabilité, pour aboutir à la juste adéquation entre le programme et le projet.
klapisch•scénographes aborde la scénographie sous tous ses angles en proposant des missions adaptées à chaque opération :
• Diagnostic préliminaire
• Scénario de fonctionnement et synopsis de parcours
• Orientations muséographiques et scénographiques
• Assistance à maitrise d’ouvrage
• Maîtrise d’œuvre globale des opérations.
klapisch•scénographes conçoit des projets qui révèlent des messages, des sensations et des émotions pour raconter, à partir des contenus, des histoires qui s’adressent à l’esprit, au corps et au cœur de tous les publics qu’ils soient adultes ou enfants.
klapisch•scénographes s’appuie sur un travail collaboratif, faisant appel à la créativité, à l’innovation et aux savoir-faire techniques, pour mettre en espace et dans les meilleures conditions des contenus scientifiques, culturels, patrimoniaux ou artistiques. Dans ce sens, elle s’entoure de compétences complémentaires (graphisme, lumière, son, manipulations, multimédia) pour proposer des réponses globales, cohérentes et maîtrisées.
Marianne Klapisch, scénographe, est gérante de klapisch•scénographes.
Architecte de formation, la scénographie est arrivée très tôt dans sa vie comme une façon de croiser les territoires littéraires et créatifs qui l’animent et de développer son goût pour la narration.
Sensible à la transmission du savoir, elle place le public au cœur de ses préoccupations et attache un soin particulier à trouver les formes de médiation les plus appropriées. Sa curiosité naturelle et son appétence intellectuelle la stimule à rebattre les cartes au démarrage de chaque projet afin d’entrer en résonance avec les problématiques singulières de chacun et de proposer des solutions toujours originales et innovantes. À l’affut des dernières technologies immersives, elle sait aussi parfois retenir des solutions simples et efficientes en phase avec le public ciblé.
Elle crée l’Agence Klapisch Claisse avec Mitia Claisse en 2011, puis fonde klapisch•scénographes en mars 2021 pour poursuivre l’aventure avec de nouveaux collaborateurs.
Présidente de l’association Scénographes de 2007 à 2015, elle est co-auteur de l’ouvrage Projet d’exposition, Guide des bonnes pratiques, édité en automne 2013.
Après avoir enseigné 5 ans à l’ENSA-Paris Val de Seine, elle intervient depuis 2019 à l’École de la Nature et du Paysage-INSA CVL.
Marianne Klapisch est intervenue entre autres pour l'exposition “Notre-Dame de Paris, au cœur du chantier”, la Cité des paysages, le Musée de la Libération, le PASS, le Musée de l ’Armée, le Musée des Confluences, le Musée EDF Electropolis, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée Maillol, le Musée Galliéra, le Centre des monuments Historiques, les Archives Nationales, l’ONF…
Laura Thavenot est scénographe, diplômée en 2019 de l’ENSAD en scénographie et d’une licence en “Conception et mise en œuvre de projets culturels” à la Sorbonne.
Après différentes expériences qui connectent les beaux-arts, le design et la scénographie, elle rejoint l’agence en 2019 en tant que cheffe de projet et contribue avec Marianne Klapisch à la création de klapisch•scénographes en 2021.
Sa double formation lui confère une approche globale des projets, des premières esquisses conceptuelles à la finalisation des études. Elle mène en parallèle une pratique personnelle, illustrée en 2023 par une résidence de recherche plastique et pédagogique, au sein des Ateliers Médicis.
Laura Thavenot a notamment participé à l’exposition “Frontières de l’Humain” pour le Musée de l’Homme et la Maison du Comté à Poligny. Elle est cheffe de projet de l’exposition “Notre-Dame de Paris, au cœur du chantier” et du centre d’interprétation “La Maison de l’Energie”. Elle assure également les études du parcours permanent du Château de Châteaubriant.
Kim Kébaïli est scénographe, formée en design d’espace à l’ENSAAMA et diplômée de l’École Boulle en 2019.
Durant son parcours, elle travaille au sein de différentes agences sur des projets de scénographie, d’architecture intérieure et de design. Membre de la compagnie de danse contemporaine “Caroline Lemaître” et fondatrice de son collectif en décor évènementiel, elle développe des projets artistiques hybrides entre scénographie, graphisme et spectacle vivant. Attachée aux questions écologiques, elle inclue autant que possible une vision éco-responsable à son travail, en considérant tout particulièrement le cycle de vie des matériaux.
Elle rejoint l’agence klapisch•scénographes en 2023 en tant que cheffe de projet.
Kim Kébaïli travaille actuellement sur le parcours de visite du Centre de Tri du site Athanor.
Claire Combeau est architecte d’intérieur, diplômée de Camondo.
Après avoir exercé pendant 25 ans en indépendante, elle rejoint en 2018 l’agence klapisch•scénographes en tant qu’administratrice, responsable des appels d’offre et du développement.
Enseignante à l’École de la Nature et du Paysage-INSA CVL depuis 2014, elle coordonne le cursus Arts plastiques depuis 2021.
Elle est fondatrice du collectif “Les Traces Habiles, l’observatoire des pratiques contemporaines du dessin” en 2011, pour lequel elle assure le commissariat des expositions et la direction éditoriale des ouvrages.
Son parcours protéiforme, au croisement de l’architecture, de la création et de la diffusion de contenus, de la représentation graphique et de la communication, lui permet d’avoir une vision globale et d’intervenir à toutes les étapes du projet.