Notre équipe

klapisch•scénographes est le nouveau nom de l’Agence Klapisch Claisse.
Marianne Klapisch poursuit l’aventure avec une équipe constituée de Claire Combeau, Salomé Moussly et Laura Thavenot.

klapisch•scénographes intervient principalement dans la médiation au service des institutions publiques et/ou privées et dans la scénographie d’exposition permanente, temporaire ou événementielle.
Au croisement des disciplines liées aux contenus et à leur traduction auprès du public, à la mise en espace et en image, aux manipulations et aux dispositifs audiovisuels, l’équipe conçoit des projets d’ampleur aux configurations et problématiques très variées.

klapisch•scénographes conçoit des scénographies qui révèlent des messages, des sensations et des émotions. En étroite relation avec ses commanditaires, les échanges se basent sur l’écoute, l’analyse et l’adaptabilité, pour aboutir à la juste adéquation entre le programme et le projet.

klapisch•scénographes aime raconter, à partir des contenus, des histoires qui s’adressent à l’esprit, au corps et au cœur de tous les publics qu’ils soient adultes ou enfants.

klapisch•scénographes s’appuie sur un travail collaboratif, faisant appel à la créativité, à l’innovation at aux savoir-faire techniques, pour mettre en espace et dans les meilleures conditions des contenus scientifiques, culturels ou artistiques. Dans ce sens, elle sait s’entourer de compétences complémentaires pour proposer des réponses globales, cohérentes et maîtrisées qui agrègent dès les prémices du projet le graphisme, la lumière, le son, les manipulations, le multimédia…

Cette multidisciplinarité confère à klapisch•scénographes une expertise en perpétuel développement, tant du point de vue de l’élaboration des premiers scénarios (ou hypothèses préliminaires) en appui des muséographes que de la mise en espace des dispositifs de médiation, du traitement spatial et du design de chaque support ou mobilier.

Marianne Klapisch, scénographe, est gérante de klapisch•scénographes.

Architecte de formation, la scénographie est arrivée très tôt dans sa vie comme une façon de croiser les territoires littéraires et créatifs qui l’animent et de développer son goût pour la narration.
Sensible à la transmission du savoir, elle place le public au cœur de ses préoccupations et attache un soin particulier à trouver les formes de médiation les plus appropriées.
Sa curiosité naturelle et son appétence intellectuelle la stimule à rebattre les cartes au démarrage de chaque projet afin d’entrer en résonnance avec les problématiques singulières de chacun et de proposer des solutions toujours originales et innovantes.
À l’affut des dernières technologies immersives, elle sait aussi parfois retenir des solutions simples et efficientes en phase avec le public ciblé.

En 2011, elle crée l’Agence Klapisch Claisse avec Mitia Claisse avec lequel elle partage une réelle complicité et de nombreux projets de scénographie et fonde en mars 2021 klapisch•scénographes pour poursuivre l’aventure avec de nouveaux collaborateurs.
Présidente de l’association “Scénographes“ de 2007 à 2015, elle est co-auteur de l’ouvrage “Projet d’exposition, Guide des bonnes pratiques“ édité en automne 2013.
Après avoir enseigné 5 ans à l’ENSA-Paris Val de Seine, elle intervient depuis 2019 à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage INSA de Blois.

Marianne Klapisch est intervenue entre autres pour la Cité des paysages, le Musée de la Libération, le PASS, le Musée de l ’Armée, le Musée des Confluences, le Musée EDF Electropolis, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée Maillol, le Musée Galliéra, le centre des monuments Historiques, les Archives Nationales, l’ONF…

Salomé Moussly est scénographe, diplômée en 2013 de l’ESAT en Architecture intérieure et scénographie.

Issue d’une double culture, elle est depuis toujours imprégnée par la nécessaire appréhension de l’Autre et de l’inconnu. C’est avec ce regard singulier que dès son diplôme, elle s’intéresse à la question de la transmission du patrimoine culturel, qu’il soit collectif ou individuel, en résonance avec le contexte sociétal actuel. La scénographie d’exposition lui permet d’établir un dialogue sensible entre la diffusion des savoirs et le traitement de l’espace.
Elle rejoint l’agence Klapisch Claisse en 2016 en tant que cheffe de projet indépendante et y développe son goût pour les cultures d’ici et d’ailleurs, l’Histoire ancienne et contemporaine.

Salomé Moussly a notamment participé à la scénographie du Musée de la Libération de Paris, à l’exposition “Les Migrations“ à Clermont-Ferrand, au projet de la Maison du Comté, à la scénographie du Musée EDF Electropolis à Mulhouse et à celle de la Cité des Paysages à Sion.

Laura Thavenot est scénographe, diplômée en 2018 de l’ENSAD en scénographie et d’une licence en “Muséologie, conception et mise en œuvre de projets culturels“ à la Sorbonne.

Après différentes expériences qui connectent les beaux-arts, le design et la scénographie, elle rejoint en 2019 l’agence Klapisch Claisse en tant que cheffe de projet indépendante.
Sa double formation lui confère une approche transversale des projets, des premières esquisses conceptuelles à la finalisation des études.

Laura Thavenot a notamment participé à l’exposition “Frontières de l’Humain“ pour le Musée de l’Homme et au projet de la Maison du Comté à Poligny.

Nos partenaires réguliers