La reconversion du site d’extraction minière “le Pôle Yvon Morandat“ à Gardanne est l’occasion de créer un équipement hybride, le Puits de Sciences, à la fois lieu de mémoire et tiers-lieu scientifique. Destiné à un large public (grand public, étudiants, scolaires, scientifiques, entrepreneurs), le nouvel équipement a pour objectif de développer, de valoriser, d’encourager les actions de culture scientifique, technique et industrielle déjà à l’œuvre dans la région et d’expérimenter de nouvelles manières de transmettre cette culture.
L’exposition semi-permanente “Le Lab’“, visible depuis la faille et l’entrée dans le bâtiment, est conçue comme un grand laboratoire contemporain et ludique. Il permet à tous les publics d’être acteur de leur apprentissage par des parcours de découvertes thématiques, renouvelables et adaptés à chacun.
Sur le site, les traces du passé minier sont mises en valeur et recontextualisées, en particulier les anciens casiers suspendus et les douches qui proposent aux visiteurs des “agrafes mémorielles“ au sein du parcours scientifique. Des espaces dédiés aux très jeunes publics de 3 à 7 ans, ainsi que des ateliers pour les 8/12 ans complètent l’offre originale de ce nouveau lieu.
MISS