Le projet scénographique, inscrit dans la réhabilitation du bâtiment 204 situé sur le Campus Universitaire Paris-Sud, et financé par la Région, a pour vocation d’accueillir des scolaires de 8 à14 ans d’Ile de France, afin de leur donner le goût des sciences. La MISS s’adresse particulièrement aux filles qui se désintéressent des matières et carrières scientifiques.
Accueillis par de jeunes chercheurs, issus d’une quinzaine de laboratoires du campus, les enfants vont découvrir la démarche scientifique, le droit à l’erreur, la manipulation et l’expérimentation.
Dès leur arrivée, ils sont accueillis virtuellement par les deux parrains de la MISS, Jamy Gourmaud et Wendelin Werner, avec qui ils peuvent échanger par un truchement interactif audiovisuel.
Un ensemble de dispositifs interactifs en libre accès apporte complète la visite de façon ludique, humoristique et technologique, par une série de récits intimes sur le quotidien de dix savants historiques.
Le projet propose ainsi de rendre accessible la Science par la manipulation et l’expérience, d’humaniser une dizaine de grandes figures de savants historiques pour les rendre proches des enfants, afin de peut-être susciter de nouvelles vocations.