Musée Néanderthal

Une immersion dans le monde de Néanderthal à la recherche de nos origines.

Plus de détails
Retour au menu
musee-neanderthal-0 musee-neanderthal-1 musee-neanderthal-6 musee-neanderthal-7 musee-neanderthal-3 musee-neanderthal-4 musee-neanderthal-8
Voir toutes les images
Masquer les images
1 / 7

Pour accompagner l’esprit des lieux, et véhiculer la charge émotionnelle, le musée propose trois espaces complémentaires, dédiés au grand public et aux enfants. Préalable au cheminement extérieur et à la découverte in situ des bouffias et du territoire, ces espaces proposent les clefs de lecture fondamentales sur Néanderthal et sur ce site particulier, unique et exemplaire de la Chapelle-aux-Saints.
Découvrir qui était Néanderthal, comment il vivait, de qui il venait, pourquoi il avait choisi ce site, quelle a pu être la vie de ce vieil homme dont la sépulture a été retrouvée ici, et s’interroger enfin sur le mystère de sa disparition ; toutes ces interrogations nous renvoient à notre condition d’humains, quelle que soit l’âge des visiteurs.

Dans l’Expo permanente, des jeux de miroirs et de vitrines holographiques interrogent notre rapport à l’Autre, tandis que trois grandes fresques chronologiques interactives invitent à découvrir l’état des connaissances scientifiques de l’histoire des origines et de l’humanité. Une approche plus émotionnelle complète cette visite, invitant les visiteurs à se rassembler, comme autour du feu pour s’émouvoir du récit en ombres projetées de la vie du vieil homme.

Pour guider les jeunes visiteurs, un jeu d’enquête les emmène dans deux espaces intérieurs aux scénographies évocatrices complémentaires : de la grotte mystérieuse au laboratoire scientifique.
Au gré de leur quête, des experts les interpellent, les enfants assistent au débat historique entre les équipes d’archéologues et comprennent qui git dans cette sépulture.

Puis vient le temps du parcours extérieur, ponctué de stations interprétatives graphiques et virtuellement augmentées.

Détails
  • Typologie : Exposition permanente
  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Midi Corrézien
  • Missions : Concours gagné, non construit
  • Site : Musée de La Chapelle-aux-Saints
  • Date : Novembre 2017
  • Surface : 480 m2 (scénographie)
  • Budget : 825 000 €HT
Intervenants
  • Architecte mandataire : W Architectures
  • Scénographie (dont lumière et graphisme stade concours) : Agence Klapisch Claisse