Site paysager naturel, haut lieu d’histoire et de culte, la colline de Sion Vaudémont est une butte géologique qui offre à ses visiteurs un panorama exceptionnel. Aménagée dans un ancien couvent des XVIIe et XIXe siècle, la Cité des Paysages fait l’objet d’une extension des espaces accessibles au public et d'une reprise du parcours de visite.
La Cité des Paysages est une invitation à comprendre et appréhender les paysages environnants de façon sensible et pédagogique.
Le parti-pris scénographique propose un jeu de cadrages qui composent de nouvelles perspectives intérieures, intimes et abstraites, ou bien extérieures pour dévoiler des points de vue singuliers sur le paysage.
Cette métaphore scénographique de l’observation du paysage se décline dans les mobiliers, les dispositifs de salles comme à l’échelle de la manipulation.
En complément de ces dispositifs, des plans successifs déclinés de façon scénographique et/ou graphique ponctuent le parcours.
Dans l'objectif de raconter le paysage de façon sensible et d'emmener tous les visiteurs dans l’histoire de la Colline, le projet s’appuie sur des médias audiovisuels narratifs et didactiques ou suggestifs et contemplatifs.
Maison du Comté