L’exposition « Racisme » propose de déconstruire les mécanismes qui fabriquent le racisme et les préjugés.
Le projet scénographique a pour objectif de tisser les liens entre représentations collectives et l’intimité de nos convictions et de nos jugements. Il s’agit d’une scénographie de la rencontre. Une rencontre avec « l’autre », pour que « l’autre » devienne « nous ».
Pour articuler cette rencontre, différents dispositifs sont mis en place :
- Des médias qui placent l’humain au cœur des messages de l’exposition.
- Des installations participatives pour animer l’expérience de cette rencontre.
- Des dispositifs ludiques pour accompagner un public jeune et souple mais peu expérimenté dans le décryptage de concepts complexes.
- Des espaces chaleureux, pour sereinement faire la synthèse sur des sujets douloureux et souvent violents.
Le tout construit une mise en scène de l’humain, de l’intime et du « vivre ensemble ».
L’exposition propose ainsi des installations ludiques qui proposent aux visiteurs de changer de point de vue pour se sortir de leur conditionnement culturel ou familial.
Pour traiter de ce sujet complexe et contrebalancer la gravité du thème, le ton général fait appel à l’humour, parfois grinçant. Le parti-pris est de faire ressentir le côté arbitraire du racisme en détournant les préjugés par des qualificatifs volontairement absurdes et décalés.
De façon interactive et audiovisuelle, les visiteurs font eux-mêmes l’expérience de l’exclusion et se confrontent à leurs propres préjugés pour en déconstruire les mécanismes.