L’objectif de l’exposition “Mondes polaires” à l’Institut Océanographique de Monaco est de faire ressentir les spécificités et la beauté des milieux extrêmes des pôles et de proposer un parcours à un très grand nombre de visiteurs de profils variés, habitants de Monaco, touristes individuels, groupes de croisiéristes, scolaires, familles ou habitués.
L’exposition, déployée sur les 4 niveaux et sur la terrasse du bâtiment, embarque les visiteurs en mission sur les traces des explorateurs par le biais d’une visite interactive.
Chaque visiteur reçoit un kit de missions à relever, composé d’une carte représentant les espaces de l’exposition à la manière de “territoires polaires à parcourir” et l’emplacement des différentes missions, ainsi qu’un bracelet connecté personnalisé.
Ce parcours de visite interactif entraîne le visiteur de découverte en découverte, des indices apparaissent, des personnages s’animent...
Le projet s’inspire de la force des paysages polaires pour créer une scénographie abstraite, minérale et contemporaine. L’ensemble de la scénographie est conçu avec un matériau unique, le BETACRYL, blanc, lisse et doux au toucher, travaillé dans son épaisseur, en gravure ou en bas-relief.
Différents dispositifs spatiaux traduisent la géologie de ces territoires, en alternant des évocations de pans de glace, de banquises, d’icebergs, de failles.
Ces mobiliers permettent de présenter de façon personnalisée les objets de collections, les témoignages et les dispositifs audiovisuels.
La dernière étape du parcours, la “Station des futurs souhaitables”, place le visiteur au cœur de recherches et découvertes scientifiques et lui permet d’expérimenter, de s’informer et de prendre conscience des grandes problématiques environnementales