Les objectifs de l’exposition, conçue et produite par l’établissement public “Rebâtir Notre-Dame de Paris“, sont de faire comprendre les enjeux du chantier et d’aller à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à la restauration de la cathédrale en déployant des connaissances et des savoir-faire multiples, certains issus des siècles passés, d’autres liés aux technologies les plus récentes.
Implanté sous le parvis de la cathédrale, le plan de l’exposition fait référence à la composition architecturale de l’édifice avec une nef centrale, des contreforts latéraux et un chœur.
Au centre de l’espace, une maquette animée de la cathédrale est mise en regard des étapes de sécurisation et de restauration depuis l’émotion de l’incendie de 2019.
Le parcours, déployé autour de cet épicentre, invite à la découverte des différents métiers.
Films d’animation, portraits des acteurs du chantier, illustrations, artefacts et vestiges contribuent à révéler les différents talents à l’œuvre et à expliquer l’incroyable coactivité de ce chantier d’exception.
L’écriture scénographique réinterprète le vocabulaire des coffrages en bois pour composer façades et mobiliers. Elle propose une immersion sensible en relation avec le bâtiment patrimonial.
Pour rendre visuelle et didactique l’ensemble des métiers à l’œuvre, le style graphique s’est appuyé sur un travail illustratif : Illustrations sérigraphiées et films d’animations ont donc été imaginés dans une même direction.