L’objectif de la transformation du bâtiment central de l’hôpital de Gonesse est de créer un musée dédié à l’histoire de l’éducation. L’enjeu est de montrer qu’il n’y a pas UNE école unique, mais que les courants de pensées poussent à rêver des écoles ”adaptées” qui s’ajustent à la personnalité des lieux, aux contextes et aux élèves concernés.
Le projet scénographique met en regard la collection, qui incarne l’Histoire de l’École, ses penseurs, ses objets... , la fabrique de la citoyenneté, l’apprentissage des connaissances et le “Faire”.
L’expérience de visite, pour les plus jeunes, est enrichie par un cahier de mission qui consigne les connaissances acquises et des expressions plus libres.
Le parcours dirige les visiteurs dans les espaces hétérogènes de l’ancien hôpital et égrène différents dispositifs scénographiques : des gradins pour admirer la chapelle, des systèmes muraux qui contiennent des vitrines, des pupitres, des murets “à hauteur d’enfant” pour permettre aux enfants de s’approprier les contenus, des manipes, des témoignages audiovisuels d’experts, des cartels développés, des modules temporaires facilement renouvelables, une agora de discussion autour d’une fresque historique animée...
L’univers graphique s’appuie sur une superposition de formes géométriques simples et sur une typographie inspirée du normographe. Les éléments mobiliers, conçus comme des pièces de puzzles géométriques, interchangeables et complémentaires, incarne la co-construction, l’expérimentation et la création.