Le nouveau Musée des Tissus fusionne l’ancien musée avec celui des Arts-décoratifs.
Les objectifs de la rénovation de ce musée historique sont pluriels. Il s’agit de magnifier la collection des tissus, de la rendre intelligible au public, et d’expliquer les savoir-faire et les techniques historiques par une refonte complète de la muséographie et de la scénographie du parcours. Mais également de proposer des temps introductifs aux thématiques, de ponctuer la visite des objets de collection des Arts décoratifs, ou encore de découvrir l’histoire de la fabrication textile ou la chaîne de production et les métiers de la filière textile grâce à des dispositifs immersifs et interactifs.
Le parcours proposé diversifie les approches et les postures de visite.
Les salles introductives aux thématiques proposent une double-entrée dans les contenus onirique et suggestive d’une part, et didactique et interactive de l’autre.
Les salles historiques de l’ancien musée des Arts décoratifs, équipées de podiums et de vitrines, servent d’écrin à la présentation des collections textiles et Arts décoratifs.
Enfin, deux salles de médiation spectaculaire ponctuent le parcours :
- “La Salle de La Machine“ propose des outils de médiations numériques et manipulatoires à tous les publics.
- “La fresque des métiers“ présente la chaîne de production textile et l’ensemble de ses métiers par l’intermédiaire d’une installation audiovisuelle déployée en double-hauteur.