La salle “Biodiversité” du Musée national des Comores (CNDRS) expose de remarquables spécimens de la faune des Comores (oiseaux, mollusques, coraux, poissons, etc.), et en particulier l’animal emblématique du patrimoine naturel des Comores et porte-drapeau international de la protection des espèces marines : le cœlacanthe.
L’étude muséographique et scénographique de cette salle a pour objectif d’œuvrer, aux côtés des institutions scientifiques, politiques et associatives locales, à la diffusion de la richesse et de la valeur patrimoniale des organismes présents dans l’Archipel des Comores. Cette exposition est aussi l’opportunité de sensibiliser le public à la protection des espèces en grand danger d’extinction face aux menaces anthropiques.
La scénographie s’organise autour d’un ilot central traité comme une colonne vertébrale en bois ajourée avec une alternance de supports pleins ou évidés pour laisser passer la lumière et offrir des perspectives.
Le cœlacanthe, pièce maîtresse de l’exposition, est présenté au centre dans un aquarium autour duquel sont disséminées les autres espèces, présentées soit en tant que spécimens sous cloches ou dans des pupitres soit sous forme de photographies documentaires.
Les murs de la périphérie de la salle font l’objet d’un traitement coloré qui distingue les 3 milieux : Forêt, Marin côtier et Marin profond.