Le nouveau musée s’inscrit dans le projet de restructuration et d’extension de la Villa, siège historique de l’entreprise ARaymond à Grenoble. L’objectif scénographique est de créer un parcours pour connecter la Villa et l’extension contemporaine, de restituer l’histoire des 5 générations d’entrepreneurs de la famille et de rendre compte des innovations qui ont ponctuées les process de fabrication depuis 1865.
La Villa historique est traitée comme le lieu de la recherche et des expérimentations. De grands pupitres dévoilent les dessins, brevets, assemblages et mécanismes qui ont générés les objets ou produits commercialisés. Au mur, les déclinaisons, prototypes, “ratés assumés”, commandes spécifiques..., illustrent les cheminements de la démarche industrielle. La personnalité des dirigeants, l’intelligence collective et les compétences nécessaires au développement de chaque innovation sont spécifiquement mis en valeur.
Par la suite, les visiteurs sont accueillis dans la Galerie des Machines. Traité comme le cœur vibrant de l’entreprise, la Galerie présente parallèlement les premières machines et celles d’aujourd’hui, et met en exergue l’évolution des technologies et des adaptations qui ont permis à l’entreprise de se réinventer.