La future Aventure Michelin s’implante dans le bâtiment 026 Est du site historique de la marque à Clermont-Ferrand. Le bâtiment, impressionnante structure métallique couverte de sheds, fait l’objet d’un projet de réhabilitation pour structurer le musée permanent et ses espaces supports, canaliser la lumière naturelle et offrir des cadrages sur le quartier des Pistes.
La conception scénographique s’appuie sur l’esprit visionnaire des Frères Michelin et leur capacité à rêver, à se réinventer, avec humour et dérision. Le parcours de visite se compose de 4 séquences qui racontent les différentes facettes de la marque autour de dispositifs collectifs-phares, de moments de découverte ou de manipulation individuelle.
La nouvelle Galerie de véhicules fait office d’axe de circulation principal et dessert les séquences du parcours de visite. Chacune est traitée par une géométrie qui évoquent différentes typologies urbaines en écho à leur thématique : quartier avec places et façades pour le volet social, réseaux viaires pour suggérer l’aménagement du territoire, process industriel pour révéler les savoir-faire.
Afin de préserver la lumière zénithale venant des sheds, la scénographie va privilégier les espaces toute hauteur tout en proposant de petites constructions pour isoler les dispositifs audiovisuels et les objets les plus fragiles. L’esthétique générale traduit l’idée du dévoilement en alternant membrane semi-transparente, cadrages, silhouettes et projections.