Conçu comme un « musée d’Histoire et d’histoires », le musée, implanté dans le Pavillon d’octroi, place Denfert-Rochereau à Paris, relate la seconde guerre mondiale et la Libération de Paris à travers les destins de Jean Moulin, du Général Leclerc et de nombreux parisiens.
Les moments phares et emblématiques du parcours, l’Exode et la Libération de Paris, sont traités par des installations scénographiques spécifiques qui cherchent à traduire spatialement le contexte singulier de ces périodes historiques qui sont devenues de véritables aventures humaines.
L’espace qui traite de l’Exode est une pièce laissée vide dont le sol est recouvert d’une installation audiovisuelle qui met en image la progression de la foule en déroute.
Ces écrans à terre modifient la posture corporelle des visiteurs. En les invitant à garder la tête baissée, l’installation met en condition physiquement le public dans une attitude de recueillement et d’humilité vis à vis de ce moment tragique de l’Histoire de la France.
L’événement “la Libération de Paris“ est implanté au centre de l’atrium sous la verrière, encadré par les murs historiques du Pavillon Ledoux. Fin du parcours muséographique, il représente le point d’orgue de la visite.
Baigné de lumière naturelle, cet espace est traité comme une place parisienne. Les drapeaux agités par la foule en liesse sont traduits par des fanions en plexiglass tricolores suspendus à la verrière dont les couleurs se reflètent sur les façades.
Au sol, une construction pyramidale mêle écrans et surfaces en miroir. L’ensemble diffracte les points de vue et permet, par des jeux de reflet, de faire rentrer les visiteurs au cœur du dispositif. S’entremêlent alors sur le même plan les portraits d’archives et les images des visiteurs, la période historique et le monde contemporain.