Située dans une ancienne salle de patronage, édifiée à la fin du XIXe siècle et transformée par la suite en salle de cinéma, la Maison du Patrimoine Sourdin est le centre d’interprétation du patrimoine architectural et culturel de la ville de Villedieu-les-Poêles.
Un important travail de réhabilitation a permis de retrouver l’échelle initiale de la Grande Salle en dégageant les cinq travées et la double hauteur, clarifiant ainsi la lecture des éléments historiques préservés et des interventions contemporaines.
Les six sous-espaces présentent l’histoire de cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, le patrimoine naturel de la région et les différentes activités liées au travail du cuivre, du laiton et de la dentelle, historiquement implantées dans la ville et dont on retrouve les traces dans les ateliers d’excellence encore présents dans la région.
La scénographie propose différents niveaux de lecture, des moucharabiehs illustrés sur les grandes baies, des suspensions spectaculaires, des “éclatés” qui mêlent visuels, cartes et objets, et des dispositifs manipulatoires pour inviter le public à interagir avec les collections.