L’exposition, première représentation hors les murs de la future Cité de la Gastronomie de Paris Rungis, met en valeur la dimension festive, culturelle et conviviale du repas gastronomique des Français. Elle a été conçue avec humour et fantaisie pour restituer le plaisir partagé de la convivialité à la française.
L’espace, plongé dans le noir et seulement éclairé par des chandeliers, s’organise autour de grandes tables de banquet dont les nappes blanches semblent s’envoler.
Sur les nappes sont mises en scène les multiples thématiques développées autour de la gastronomie, les repères historiques, les acteurs emblématiques, les stratégies de menus et les singularités du dressage, les arts de la table, les bonnes manières, le design culinaire … A chaque assiette correspond une thématique traitée suivant les cas par des manipulations, des illusions visuelles, des jeux graphiques, des insertions multimédia.
En invitant le public à s’asseoir pour découvrir et expérimenter les diverses manipulations mises à sa disposition, la scénographie transforme le visiteur en convive. En bout de table, deux écrans diffusent les expériences culinaires des “mimes mangeurs“.
Barack’tivité