Le MAIF Social Club est un espace d'échanges situé dans le quartier du Marais à Paris. Ouvert à toutes et tous, l’établissement propose une programmation pluridisciplinaire et partitaire engagée en faveur des valeurs d’inclusion, de solidarité, de vivre ensemble et de développement durable.
L'exposition “Faisons Corps” est le résultat d’une invitation faite à 14 artistes de nous raconter Les corps, depuis l’intimité jusqu’à la capacité à créer du commun.
Pour faire écho à la thématique de l'exposition, la scénographie s'appuie sur une partition en 4 grandes séquences délimitées entre elles par des tentures en feutre, souples, denses et sensuelles, qui évoquent de manière sensible l’enveloppe corporelle.
Chaque séquence est associée à une couleur vive et chaude qui se déploie sous la forme d'une grande tache molle sur le sol et les murs. L'objectif est d'identifier chaque séquence, de créer des repères visuels, de fournir des fonds colorés sur lesquels se détachent les œuvres et de supporter titrages ou textes de séquences.
Imaginée comme une expérience ludique, individuelle et/ou collective, le parcours propose des perspectives et des dévoilements poétiques pour appréhender les œuvres dans leur singularité, opérer des connexions ou bien au contraire les isoler, permettre enfin à chacun de repenser sa propre corporéité.