La première visite du chantier en cours de construction et les entretiens réalisés avec les différents acteurs du projet ont permis de définir les messages à transmettre au public, la tonalité de la médiation et les postures de visite à privilégier. Le résultat de ce diagnostic à mener à proposer un parcours en deux temps, articulé autour des espaces pédagogiques, qui donnent les clefs de lecture du process industriel, et des visites du site.
Les messages s'appuient sur 3 thématiques fortes, l’importance des gestes de tri au regard de l’impact des déchets sur notre environnement et leur durée de vie dans la nature ; les différentes consignes de tri en fonction des communes et collectivités ; la connexion entre tri, recyclage et gestion des déchets.
Afin de structurer le propos et d'en améliorer la compréhension, les différents niveaux de lecture sont hiérarchisés du plus pédagogique au plus ludique.
Pour la visite In situ, indépendamment de la présentation des différentes étapes du process, l'accent est mis sur le contrôle des matières réceptionnées, le travail manuel de certaines étapes du process, les différents types de machines et leurs rôles.
La scénographie se déploie dans tout le site autour de stations de médiation qui mêlent graphisme, manipulations et audiovisuels. Chacune est structurée par un ensemble métallique et animée par des accessoires de couleurs, des illustrations et des pictogrammes créés pour l'occasion.