L’intention de l’exposition est de susciter la réflexion et le débat, en privilégiant une documentation rigoureusement choisie et la parole d’experts et d’inventeurs, afin d’éviter une vision inutilement anxiogène et culpabilisatrice.
La scénographie propose un plan ouvert, circulaire et concentrique qui emmène les visiteurs de la période néolithique, traitée en périphérie, aux dysfonctionnements sociétaux actuels mis en scène au centre de l’espace. Trois couloirs thématiques rayonnants permettent au public de s’affranchir des périodes et d’effectuer une synthèse personnelle transversale.
Le décalage poétique, humoristique ou provocateur, traduit par la présence “d’objets absurdes“, présentés au cœur de l’exposition, permet d’illustrer les limites de nos comportements et de sensibiliser aux enjeux actuels en particulier sur les questions de l’exploitation des ressources, de l’occupation des territoires et de nos modes de consommation.
Enfin, pour dédramatiser la situation actuelle de prise de conscience et de sentiment d’impuissance face à la période, nous proposons de décaler une partie du récit à 2040. En imaginant les commentaires laissés par un historien du futur, on crée un regard décalé et bienveillant sur notre monde contemporain.